
L’auteur
Grégoire QUELAIN
Géographe féministe, spécialisé sur les questions de violences, de sexualités et de sport.- Tweets by @GregQuelain
-
Articles à découvrir
Éducation aux sexualités : il est urgent de parler de consentement et des risques de violences sexuelles auprès des jeunes ! Hausse des cas de violences sexuelles, les mineur·es principales victimes, cadre législatif non respecté, les raisons sont nombreuses…👇
➡ Le 09/12, l’Insee et le Ministère de l’Intérieur (SSMSI) révèlent que parmi les plaintes déposées en 2019, 56% des victimes de viol, agression sexuelle ou harcèlement sexuelle avaient moins de 15 ans. On y apprend en outre que 38,6% des mis en cause ont moins de 19 ans.
➡ Le 27/01, le Ministère de l’Intérieur explique que les cas de violences sexuelles enregistrés par les services de police et de gendarmerie ont augmenté de 33% en 2021. Cette augmentation n’était que de l’ordre de 3% en 2020 et de 12% en 2019.
➡ Le 02/02, l’enquête publiée cette semaine par l’Association Mémoire Traumatique et Victimologie (AMTV) révèle que 3 jeunes sur 10 (et 10% de la population) pensent que :
➡ Dans le même temps, une enquête du collectif NousToutes auprès de 10000 personnes révèle que 8 personnes sur 10 n’ont pas entendu parlé de consentement sexuel au cours de leur scolarité, et que seulement 3% ont entendu parlé des textes de loi sur les violences sexistes et sexuelles lors de ces séances d’éducation à la sexualité.
✅ Lorsque le consentement est abordé dans ces séances, la part des personnes déclarant connaître le consentement et veiller à le faire respecter passe de 15% à 82%.
✅ Lorsque les violences sexuelles sont abordées dans ces séances, la part des personnes se disant capables de repérer une situation de violence passe de 11% à 50%.
On a le choix :
La prévention aux risques de violences sexuelles est une nécessité. Sensibiliser à l’école, au collège, au lycée est une priorité. Il est temps de faire de l’éducation au consentement une véritable politique publique généralisée.
Grégoire QUELAIN
Géographe féministe, spécialisé sur les questions de violences, de sexualités et de sport.