Expertise scientifique
Conférences

expertise - violences dans le sport, genre et sexualités

Depuis près de 10 ans, j’ai choisi de me former et de me spécialiser sur les questions relatives aux inégalités et injustices liées au système patriarcal, notamment dans l’espace sportif.

Focus

Les politiques d'aménagement des espaces sportifs de proximité au prisme du genre

La prise en compte du « genre » comme variable d’analyse des politiques publiques d’aménagement reste à la marge : les villes restent aujourd’hui encore d’abord et avant tout des espaces pensés et appropriés par les hommes. Pour autant le cadre juridique, les recherches universitaires et les politiques publiques tendent à évoluer ces dernières années. Des « budgets sensibles au genre » à la modification des lieux de pratiques sportives et de leur cadre spatial, de nombreuses expérimentations insistent désormais sur le rôle de l’aménagement et de l’urbanisme dans la réduction des inégalités sociales.

Favoriser l'activité physique des plus jeunes dans les quartiers prioritaires (QPV)

A une époque où l'inactivité enfantine est grandissante, l'activité physique est un enjeu clé des politiques publiques. Si l’approche genrée et l’adaptation au vieillissement est désormais mieux prise en compte, la « ville à hauteur d’enfant », adaptée aux enfants fait encore défaut. Cela fait pourtant pleinement partie des enjeux du droit à la ville (Lefebvre, 1969), c'est-à-dire d'une liberté et égalité d'agir dans l'espace public, quelles que soient ses différences.

Féminis(t)er le football : pratique spatiale, enjeu social

Le football c’est quoi ? Comme son nom l’indiquer c’est le fait de jouer balle au pied. Alors comment une pratique spatiale, faite d’un mouvement balle au pied pourrait révolutionner la société ? Et pourquoi au-delà de féminiser le football, y a-t-il un véritable enjeu à le féminister ?

APS pour toustes en QPV : quel diagnostic territorial face aux injustices sociales ?

Cadrage scientifique dans le cadre d’un cycle de travail de l’Agence nationale de la rénovation urbaine (ANRU) sur les questions relatives à l’inclusion et à l”égalité dans l’espace public et à l’accès des pratiques sportives pour toustes, notamment en QPV.

MENU