
L’auteur
Grégoire QUELAIN
Géographe féministe, spécialisé sur les questions de violences, de sexualités et de sport.- Tweets by @GregQuelain
-
Articles à découvrir
Le Louvre Abu Dhabi, exportation d’une marque entre symbole, communication et pouvoir.
Sous ce dôme de 180m de diamètre, du au starchitecte Jean Nouvel, un musée universel regroupant pas moins de 950 œuvres de toutes les civilisations, de toutes les époques sur 8000 m². Un élément du rayonnement de la France à Abu Dhabi, marquée par ailleurs par la présence d’une antenne de l’université Paris-IV Sorbonne, mettant en avant l’influence de l’Agence France Museum à l’international.
La France prend et veut prendre une nouvelle place dans le Golfe arabo-persique. Ce Louvre des sables, c’est le symbole de influence culturelle de la France dans les Emirats, une région qui reste sous tension notamment du fait de l’opposition entre l’Iran chiite & les monarchies sunnites.
Le Ministère de la Culture évoque quant à lui une “réponse civilisationnelle à la barbarie” (Françoise Nyssen). Ce nouveau Louvre illustre un certain soft power à la française, une occasion de “voir l’humanité sous un nouveau jour” symbolisée par l’illumination de pyramide du Louvre à Paris pour l’ouverture du Louvre Abu-Dhabi.
La présence du Président Macron n’est pas une seulement visite de courtoisie mais bien la volonté de construire un partenaire stratégique (base aérienne, base maritime, base culturelle) et l’illustration d’une communication maitrisée (une France forte).
Emmanuel Macron y prononça d’ailleurs un discours fort. Un discours contre la barbarie, évoquant tour à tour la jeunesse et l’inter-religieux. Chargé d’une valeur et d’un sens particulier, le Louvre est donc destiné à faire territoire, sur un point névralgique du monde… un « pont tendu » selon Emmanuel Macron.
L’enjeu géopolitique est également au cœur du discours du président Français, évoquant un pont civilisationnel « au carrefour de l’Orient et l’Occident », entre plusieurs continents. Il convient ici d’évoquer Georges Corm, géographe qui – à la suite d’Edward Saïd – s’est attaché à déconstruire ces notions d’Orient et d’Occident, concept à géographies et à réalités variables pourtant utilisés à tout va.
Le Président Macron vante en outre les atouts de la France et de son esprit de conquête, comme puissance mondiale et plus largement de l’enjeu de la francophonie, de la langue française.
Derrière le partenariat culturel, c’est donc l’enjeu de la place de la France à l’international qui est ici mis en avant. Rappelons en effet que les Emirats Arabes Unis, outre le Louvre, c’est aussi une université française, en l’occurrence la Sorbonne, plus 600 entreprises françaises implantées et un accord de défense, un point clé de la sécurité. Ludovic Pouille, ambassadeur de France aux Emirats évoque, ce 9 novembre, une « relation renforcée » tant économique que culturelle entre les deux pays.
La culture peut-elle permettre de résoudre des crises géopolitiques ?
La culture, mise au service de la communication, peut-elle permettre d’influencer le monde ? Et plus concrètement, peut on-parler du soft-power comme outil principal de la diplomatie du XXIe s ?
Cette chronique a été diffusée le 9 novembre 2017 sur le média online C L’info créé par Martin Arnal.
Grégoire QUELAIN
Géographe féministe, spécialisé sur les questions de violences, de sexualités et de sport.