géographie & activités physiques
Publications scientifiques

Cette recherche s’intéresse aux relations entre espace sportif, violences et sexualités. Plus précisément, j’ai cherché à comprendre comment les dénonciations des violences et crimes sexuels survenus dans l’espace sportif peuvent contribuer à repenser cet espace, à montrer en quoi les paroles des survivors remettent en question l’ordonnancement de l’espace sportif. 

Ce mémoire peut être placé à la marge des recherches géographiques, les questions de violences corporelles, et plus encore, les problématiques relatives aux violences sexuelles restant aujourd’hui encore jugées indignes d’intérêts, classées en bas — voire en dehors — de la discipline géographique. L’un des enjeux est en cela d’expliquer que la sexualité n’est pas qu’une question privée, mais qu’elle est déjà et toujours politique. C’est aussi l’occasion d’interroger la discipline géographique en elle-même, ses fondements et ses limites.

L’ouvrage collectif Les femmes, le football et autres sports de ballon interroge, grâce à des regards variés et pluridisciplinaires, la place des femmes dans le monde du football : son histoire, sa structuration, ses spécificités, ses disparités territoriales mais aussi les enjeux linguistiques, la question de l’arbitrage et des financements… et complété par des retours d’expériences comme Little Miss Soccer.

Ma contribution Féminis(t)er le football : pratique spatiale, enjeu social s’intéresse plus précisément aux liens et croisements entre féminisation du football et mouvement féministes.  Car « pour faire du sport un espace de pratique plus sain, il est temps de reconnaître que le sexisme n’y a pas sa place ».

Le Haut Conseil à l’Égalité a fait le choix de se concentrer spécifiquement sur la question de la parité dans les métiers de l’encadrement sportif, estimant qu’il subsiste un angle mort sur ce sujet. L’égalité de représentation au sein de l’encadrement sportif apparaît également comme un enjeu prioritaire pour arriver à rendre, enfin, l’environnement sportif plus égalitaire.

MENU
Geobjectif