Amplifier la culture du consentement, (s’)informer pour mieux protéger & prendre conscience des conséquences. #CesMotsComptent
Depuis près de 10 ans, j’ai choisi de me former et de me spécialiser sur les questions relatives aux inégalités et injustices liées au système patriarcal, notamment dans l’espace sportif.
En analysant les choix d’aménagement et d’utilisation des espaces sportifs, on peut ainsi constater que l’espace sportif reste d’abord pensé et approprié par les hommes. Ainsi, 95% des personnes utilisant un city-stade sont des hommes (CHA, 2018) et seuls 1% des équipements sportifs portent le nom d’une femme (Egal’Sport, 2018). Pour répondre aux enjeux d’inclusion, de mixité et de non-violence, diverses méthodes et expérimentations invitent ainsi à repenser l’organisation des espaces sportifs au prisme du genre.
Cadrage scientifique dans le cadre d’un cycle de travail de l’Agence nationale de la rénovation urbaine (ANRU) sur les questions relatives à l’inclusion et à l'égalité dans l’espace public et à l’accès des pratiques sportives pour toustes, notamment en QPV. Un focus spécifique a été réalisé concernant le diagnostic territorial et les méthodes de consultation (atelier de concertation, marche exploratoire, cartes mentales...)
Intervention scientifique lors de la journée d'ingénierie départementale d'Ille-et-Vilaine sur la pertinence et la nécessité de prendre en compte le genre dans les projets urbains (oct. 2023)
La prise en compte du « genre » comme variable d’analyse des politiques publiques d’aménagement reste à la marge : les villes restent aujourd’hui encore d’abord et avant tout des espaces pensés et appropriés par les hommes. Pour autant le cadre juridique, les recherches universitaires et les politiques publiques tendent à évoluer ces dernières années. Des « budgets sensibles au genre » à la modification des lieux de pratiques sportives et de leur cadre spatial, de nombreuses expérimentations insistent désormais sur le rôle de l’aménagement et de l’urbanisme dans la réduction des inégalités sociales.
A une époque où l'inactivité enfantine est grandissante, l'activité physique est un enjeu clé des politiques publiques. Si l’approche genrée et l’adaptation au vieillissement est désormais mieux prise en compte, la « ville à hauteur d’enfant », adaptée aux enfants fait encore défaut. Cela fait pourtant pleinement partie des enjeux du droit à la ville (Lefebvre, 1969), c'est-à-dire d'une liberté et égalité d'agir dans l'espace public, quelles que soient ses différences.
Conférence à Marseille autour des violences sexistes et sexuelles dans le sport.
Les inégalités de genre dans le monde sportif et les leviers d’actions face aux discriminations et violences & le rôle possible des activités physiques et sportives dans un processus post-traumatique
Table ronde scientifique organisée par le collectif Terrains d'Avenir en octobre 2024 autour de la pratique sportive des femmes exilées en France et des leviers pour améliorer leur accès aux pratiques.
Le football c’est quoi ? Comme son nom l’indiquer c’est le fait de jouer balle au pied. Alors comment une pratique spatiale, faite d’un mouvement balle au pied pourrait révolutionner la société ? Et pourquoi au-delà de féminiser le football, y a-t-il un véritable enjeu à le féminister ?
Débat organisé dans le cadre du Festival Ecrivaines à l'Université 2024 organisé le 28 mars 2024 à l'Université Paris Est Créteil (UPEC).
Intervention aux côtés de Béatrice Barbusse, sociologue et vice-présidente de la FF Handball et de Marie Lachat, handballeuse professionnelle (St Maur, LBE).
🫂 Informer, c’est protéger
⏳ Prends le temps, pas son consentement
💜 Résilience face aux violences
© Grégoire Quelain – 2024 || Mentions légales & Politique de confidentialité