Géographe féministe, diplômé de Sorbonne Université, je suis chef de projet de l’association Alice Milliat, en charge du pôle Safe Sport. Je réalise en parallèle un doctorat au sein du laboratoire L·VIS, travaillant sur le sport comme modalité et espace de rétablissement post trauma sexuels.
Géographie, sport & corps
Approche féministe et non-violence
Safe Sport (Alice Milliat)
L·VIS – Université Lyon 1
Géographe féministe, je mène des recherches articulant l’espace, le corps, les sexualités et le sport.
J’ai soutenu en 2021 un mémoire sur la lutte contre les violences sexuelles dans l’espace sportif, en m’intéressant aux enjeux de reconnaissance des violences et de protection des athlètes à travers une analyse de la médiatisation des violences et de la gouvernance à plusieurs échelles.
Je poursuis actuellement ce travail en menant un projet de recherche doctorale relatif aux dimensions spatiales du viol (impact du traumatisme sur le corps et les spatialités) et questionnant la résilience (spatiale) par le sport.
Association Alice Milliat
Chef de projet de l’association Alice Milliat, je suis responsable de la SafeSport Area, pôle de recherche & développement de l’inclusion dans et par le sport.
La SafeSport Area, espace dédié à la prévention des violences basées sur le genre, la mise en place d’un environnement de pratique safe et au déploiement de projets visant à renforcer l’accompagnement des victimes de violences sexuelles.
En 2024, Alice Milliat pionnière de la lutte pour les droits des femmes dans le sport a été mise à l’honneur ! La Route Alice Milliat pour l’Égalité a ainsi marqué un arrêt à Nantes les 3-4-5 mai 2024.
Membre entre 2023 et 2025, j’ai eu l’opportunité de contribuer aux travaux du Haut Conseil à l’Égalité, de la commission Parité et de l’Assemblée Droits des Femmes. A ce titre, j’ai été co-rapporteur du travail sur la parité dans l’encadrement sportif.


















© G. Quelain – 2025 || Mentions légales & Politique de confidentialité